VC-logo-seul
Legende-sitej.JPG

Livre Post-Avortement     Le traumatisme post-avortement

Florence Allard, Jean-Régis Fropo (SALVADOR - aout 2007 - 156 pages )

«J'accueille régulièrement des femmes qui viennent consulter pour une dépression résistante, pour des angoisses de mort et qui sont surprises de découvrir que cela a commencé au décours d'une IVG. Là commence un long travail de prise de conscience et de réflexion sur la portée de leur geste. Elles se rendent vite compte que tout l'être de la femme, et pas seulement son corps, est le berceau de la vie. Est-il si difficile alors, au delà des combats idéologiques, de comprendre que la décision de mettre fin au commencement d'une vie est contre la nature de la femme ? Comment peut-on s'étonner que cet acte aussi important et qu'on tend à banaliser, ne puisse pas laisser de séquelles tant sur le plan physiologique que psychologique ?

Mais ces constats du seul médecin psychiatre peuvent être considérés comme trop empiriques voire trop intuitifs ou subjectifs. C'est tout l'intérêt du travail mené par JR. Fropo et le Dr Allard dans cet ouvrage extrêmement bien documenté. Les rapports de cas très évocateurs, les références aux travaux anglo-saxons, qui sont très en avance sur nous dans ce domaine, pourront aider bien des personnes à se faire une opinion objective sur cette souffrance si souvent interdite.»




Avortement
le crime étouffé

Joan Andrews (TEQUI - janvier 1990 - 240 pages )

Livre Crime etouffe

Traduit de l’américain, ce livre n’est pas un récit mais un témoignage brûlant.
Au fond d’un cachot, cette jeune Américaine, à la tête d’un combat pour sauver de l’avortement de petits innocents, écrit des lettres frémissantes d’amour, d’espoir et de détermination. De ces lettres surgies de l’univers carcéral émane une lumière qui se diffusera en vous pour toujours, car c’est Dieu que vous rencontrerez à chaque ligne.

Au fait qui suis-je ?
Les embryons humains prennent la parole

Philippe Anthonioz (TEQUI - juin 2004 - 290 pages )

Livre qui suis-je

Ce livre propose une approche originale et grand public des principales questions qui font l'actualité ce qu'il est convenu d'appeler " la bioéthique ".
Ce sont donc les enfants-embryonnaires eux-mêmes qui, dans des fictions écrites sous forme de nouvelles, parfois romancées mais toujours exactes, ailleurs mêlant l'humour ou l'émotion, apportent une matière à réflexion fondée sur les réalités objectives de leur existence et les données actuelles de la science.

De la pilule du lendemain aux clones humains, passant par le tri embryonnaire et les " bébés médicaments ", nos petits descendants vous interrogent avec audace et insistance. Vous leur ferez l'honneur de leur répondre, ils vous en donnent les moyens.